Vous pensez que votre héritage ira naturellement à vos proches ? Détrompez-vous. Sans planification successorale adéquate, votre famille pourrait être plongée dans un véritable enfer juridique et financier.
Saviez-vous que plus de 50 % des successions sans planification déclenchent des disputes familiales ? Un manque de clarté peut mener à des conflits interminables, opposant frères, sœurs et conjoints dans une guerre juridique dévastatrice.
Au Canada, il n’y a pas d’impôt direct sur l’héritage, mais… les gains en capital et les impôts différés sur les REER/FERR doivent être payés au décès. Dans certains cas, jusqu’à 50 % de votre patrimoine peut disparaître en impôts si rien n’est prévu pour l’optimiser.
Sans testament, c’est l’État qui décide de la répartition de vos biens selon la loi. Cela peut entraîner des délais interminables, des frais juridiques élevés et des décisions qui vont à l’encontre de vos volontés.
Si vous ne prévoyez pas une structure adaptée, votre conjoint pourrait se retrouver sans accès immédiat à l’argent, devant vendre des biens ou se battre pour obtenir ce qui lui revient.
Pierre et Monique, un couple de retraités, avaient bien préparé leur retraite. Pierre avait un FERR de 800 000$ et Monique un FERR de 400 000$.
À son décès, Pierre a désigné Monique comme bénéficiaire directe de son FERR, ce qui lui a permis de transférer les 800 000 $ en report d’impôt sans conséquence immédiate.
Lorsque Monique est décédée, elle n’avait pas de conjoint survivant pour recevoir son FERR, donc selon les règles fiscales, le solde de son FERR (1,2 million de dollars, incluant la croissance) a été ajouté à son revenu imposable de l’année.
Résultat fiscal :
Ne laissez pas votre famille dans l’incertitude et les conflits.
Contactez-nous dès maintenant pour sécuriser votre patrimoine et assurer un transfert harmonieux de vos actifs.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.