Vous pensez que les Certificats de Placement Garanti (CPG) sont un choix sécuritaire pour votre retraite ? Détrompez-vous.
Jacques, ancien entrepreneur, a pris sa retraite en toute confiance avec 350 000 $ d’économies, qu’il a placées en CPG 5 ans à 4 %. Il pensait que c’était une stratégie sans risque qui lui permettrait de profiter de la vie en retirant ses intérêts chaque année tout en préservant son capital. Mais trois ans après le début de sa retraite, un imprévu a bouleversé ses plans.
Un soir, Jacques a fait une mauvaise chute et s’est fracturé la hanche. Après son hospitalisation, il n’était plus en mesure de vivre seul et devait engager des soins à domicile, à raison de 2 500 $ par mois.
Convaincu d’avoir pris une décision sage en plaçant son argent en CPG, Jacques n’avait pas prévu de liquidité en cas d’urgence. Lorsqu’il a tenté de retirer son argent pour couvrir ses soins, il a réalisé qu’il ne pouvait pas toucher à son capital avant l’échéance des CPG, sauf s’il acceptait de payer de lourdes pénalités de rachat.
Avec aucune autre source de liquidité, Jacques a été contraint de vendre sa maison plus tôt que prévu pour avoir accès à des fonds. Il n’était pas prêt émotionnellement à ce changement, et en raison des conditions du marché, il a dû vendre à perte, réduisant ainsi son patrimoine pour le reste de sa vie.
Ne tombez pas dans le piège des CPG. Il existe de meilleures stratégies pour assurer la sécurité et la croissance de votre retraite. Parlons-en.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.